Pourquoi acquérir un logement neuf ?

Vous êtes en quête de l’appartement idéal à acquérir. D’un côté, des programmes neufs haut de gamme, de l’autre des biens anciens au charme intemporel et tous vous font les yeux doux. Vous qui avez un projet immobilier en tête, voici 7 très bonnes raisons d’acheter un appartement neuf.

Frais de notaire : une coquette économie !

Quel que soit le bien immobilier que vous achetez, il est impossible d’échapper aux droits de mutation, ou plus simplement aux frais de notaires. Ces frais comprennent :

  • la taxe de publicité foncière, somme reversée par le notaire à l’État et à la collectivité,
  • la contribution de sécurité immobilière due à l’État pour l’enregistrement de certaines formalités,
  • la rémunération du notaire, déterminée selon un barème national, calculée d’après la valeur du bien,
  • les émoluments et frais divers.

Ces frais d’actes sont moins élevés lorsque vous acquerrez un appartement neuf. Le montant de la taxe de publicité foncière change la donne. Elle ne représente que 0,715 % du prix H.T pour un bien neuf. Cela fait considérablement baisser les frais.

Atteignant 7 à 8 % du prix d’achat dans l’ancien, les frais de notaire ne représentent plus que 2 à 3 % dans le neuf. Pour un bien d’une valeur de 400 000€, l’économie nette réalisée est de 20 000€. Tout de même !

Taxe foncière : deux ans de répit !

Le parc immobilier français a grand besoin d’être renouvelé. La demande ne cesse de croître, pourtant, beaucoup de projets de construction émergent mais ne voient jamais le jour.

Les promoteurs font de gros efforts pour faire accepter leur projets. Néanmoins, favoriser la construction de nouveaux logements passe aussi par vous encourager à (re)devenir propriétaire.

L’État a pris des mesures pour dynamiser le secteur de l’immobilier. Ainsi, lorsque vous achetez un bien neuf, vous pouvez prétendre à une exonération de la taxe foncière pendant une durée de deux ans.

Absence de travaux : la tranquillité jusqu’au déménagement !

Acquérir un logement neuf vous épargne les désagréments dus à des équipements vétustes et des papiers peints défraichis. Votre nouvelle demeure est propre, saine et fonctionnelle. Vous vous y voyez déjà. Ça tombe bien, elle est prête à vous voir emménager.

Les seuls travaux que vous pourriez prévoir seraient purement décoratifs. Un coup de peinture par-ci, la pose d’un sol différent par-là. Ça, c’est à vous de voir !

En revanche, si avez choisi un appartement sur plan, votre unique souci sera de faire et défaire vos cartons.

Des garanties de construction : jamais à l’abri d’un imprévu

Vous acquerrez un bien neuf. Vous n’êtes pourtant pas à l’abri de découvrir un défaut de construction. Heureusement, une batterie de garanties vous protège d’éventuels dommages.

Parmi elles, vous pouvez compter sur les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et décennale qui prennent effet dès la réception des travaux.

En cas d’anomalie, les promoteurs s’engagent à prendre en charge les travaux imprévus.

Performances énergétiques et acoustiques : bien chez soi !

Promoteurs et constructeurs ne peuvent se soustraire à la norme RT2012 (bientôt remplacée par la RT2020). Bonne nouvelle pour vous qui acquerrez un appartement neuf.

Votre consommation énergétique annuelle ne doit pas dépasser 50 kWh. Autrement dit, vous réaliserez de substantielles économies sur vos charges.

Cela est rendu possible grâce à une conception plus responsable des bâtiments et une meilleure attention portée aux matériaux de construction, sains et performants. Une très bonne isolation et ventilation sont assurées.

L’application de la norme RT2012 ne vous assure pas seulement de vivre dans une atmosphère toujours agréable. L’isolation est repensée entre extérieur et intérieur mais également entre les appartements pour renforcer le confort acoustique. Oubliez le brouhaha de la rue, oubliez votre voisin au pas lourd. Vous êtes bien chez vous !

Accessibilité : car on ne sait jamais !

La loi ELAN impose que 20 % des logements bâtis soient accessibles et 80 % soient évolutifs (rendus facilement accessibles suite à de menus travaux).

Certains promoteurs, comme Greenstone, choisissent de rendre tous leurs immeubles accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cela signifie qu’une rampe d’accès permet d’atteindre l’entrée de votre immeuble, qu’un ascenseur est installé et que toutes les ouvertures sont assez larges pour laisser passer un fauteuil roulant.

Vous n’y aviez peut-être pas pensé mais, « on ne sait jamais ».

Patrimoine : la pierre toujours fiable !

Investir dans la pierre reste un placement fiable. Lorsque vous acquérez un appartement, vous complétez votre patrimoine et mettez votre capital en lieu sûr. Celui-ci est préservé des fluctuations de la place financière. Cela est valable pour l’achat d’un bien neuf comme ancien.

Si vous venez à vendre ou louer votre bien, votre appartement neuf fera concurrence à l’ancien. Ses performances, sa modernité et la qualité des prestations obtiendront les faveurs des intéressés.

 

L’appartement hausmanien ! Bon nombre de citadins en quête de l’appartement rêvé y ont songé. Ses moulures, son parquet en pointe de Hongrie et sa cheminée en marbre surmontée d’un miroir Second Empire. Sans oublier le simple vitrage, les minces courant d’air qui s’infiltrent on ne sait comment et le retentissement des talons aiguilles de la voisine du dessus. Le cachet de l’ancien peut aussi être une source de désagréments. Ce charme fait-il vraiment le poids face aux avantages du neuf proposés par Greenstone ?