Un mur végétalisé : la nature là où l’on ne l’attend pas

Quiconque souhaite inviter la nature dans son appartement a sans doute déjà rêvé d’y installer un mur végétal. Trop onéreux ? Trop complexe à mettre en œuvre ? Et si nous vous donnions une bonne raison de tenter l’expérience dans votre salon ?

©www.murvegetalpatrickblanc.com

Le botaniste Patrick Blanc est reconnu comme l’inventeur du mur végétal. C’est à lui que l’on doit de fameuses façades végétalisées à travers le monde, comme celle du Musée du Quai Branly à Paris. Dans sa maison parisienne aux airs de jungle il assure que cela n’a rien de bien sorcier. « C’est agrafer une serpillère sur une planche de plastique avec un tuyau percé au dessus ». Résumé de la sorte, cela semble très facile mais une bonne expérience et une certaine logistique restent nécessaires. Loin de remettre en question vos ressources, il existe un moyen bien plus simple de faire verdir votre intérieur.

L’esthétique sans la contrainte

Les articles et tutoriels vidéo fleurissent sur Internet pour vous aider à construire facilement votre mur végétal. Si vous aimez bricoler et jardiner, nous ne pouvons que vous encourager à explorer tout cela.

Pour ceux qui le sont moins, nous vous conseillons de commencer le plus simplement possible.

Oubliez les panneaux de feutre horticole, les systèmes de pompe d’irrigation et la sphaigne. Il existe un système très simple qui fera parfaitement illusion chez vous.

Il s’agit d’un module en plastique qui se fixe au mur de la même façon qu’un cadre classique. Muni de godets amovible, il accueille vos plantes. L’arrosage, quant à lui, se fait par une ouverture de remplissage prévue à cet effet qui irrigue chaque emplacement par débordement.

Piqûre de rappel

Module Flowall© disponible sur www.materiel-mur-vegetal.fr

Un tableau végétal unique ou un pan de mur vivant ? Cela dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez créer !

Pour le choix des plantes, sélectionnez celles qui vous plaisent. Nous vous conseillons tout de même de choisir des espèces simple à entretenir. Dans un premier temps, il s’agira de vous assurer qu’elles s’acclimatent bien à votre jardin vertical avant de vous lancer dans des arrangements plus complexes.

Veillez également à ce que le mur où elles éliront domicile soit bien baigné de lumière naturelle. N’oubliez pas l’engrais. Vos plantes vont grandir à l’intérieur, en pot, dans un espace très restreint qui plus est. Elles auront besoin d’un remontant pour s’épanouir. Enfin, choyez-les. Assurez-vous qu’elles n’ont pas soif, débarrassez-les de leurs feuilles mortes et taillez-les si besoin s’en fait sentir.

Les avantages d’un mur végétal dans votre salon

©monjardinvertical.fr

Nous ne reviendrons pas sur l’aspect esthétique du mur végétal intérieur. Si vous lisez cet article, vous êtes déjà convaincu ! Au-delà de cela, un mur végétal dans votre salon présente certains avantages.

Tout d’abord, il renforce l’isolation phonique de votre pièce. Dans votre vaste salon, si vous n’entendez jamais ni vos voisins ni les tumultes de la rue, il arrive que cela résonne. Un mur végétal permet d’empêcher la réverbération des sons. Les plantes d’intérieurs régulent aussi l’hygrométrie intérieure. Cela ajoute au confort de votre intérieur. En revanche, contrairement à ce que nous croyons tous, il n’aura pas de réelle action dépolluante sur l’air ambiant.

 

Nous ne vous promettons pas de reproduire la façade du Quai Branly dans votre salon. En revanche, nous vous assurons que cela apportera élégance et fraicheur à votre intérieur. Faites-nous confiance, après tout, nous nous appelons Greenstone.