Primo-accédants, ce qu’il faut savoir avant votre premier achat

Le premier achat immobilier représente souvent l’investissement d’une vie. Alors entre offres, prix, prêts bancaires et actes de ventes, il n’est pas toujours simple d’y voir clair. Pour bien le préparer, rappel des bonnes questions et des conseils d’usages à respecter pour faire de votre première acquisition une réussite.

Comment évaluer votre budget ?

Avant de faire une demande de prêt, il est essentiel d’évaluer votre budget. Le montant de votre emprunt dépend principalement de votre capacité de remboursement mensuel.
Pour faire plus simple, prenez des rendez-vous et mettez en concurrence les établissements bancaires.  Les banquiers vous feront plusieurs offres d’emprunt en tenant compte de votre apport initial, de vos revenus et de votre situation générale. À vous ensuite de choisir la proposition la plus avantageuse. 

Lors d’une première estimation, la capacité d’emprunt s’élève généralement à 30 % des revenus mensuels. Bien sûr, cette approche est à affiner selon votre mode de vie.

Comment monter son dossier de demande de prêt ?

L’achat d’un premier bien immobilier demande une grande implication de la part des futurs propriétaires. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de bien préparer votre dossier de demande de prêt. Ce dossier sert de base d’analyse à toutes les banques que vous contactez. Un dossier soigneusement monté, c’est d’autant plus de chance de voir votre crédit autorisé. 

Accéder à la propriété vous impose d’être transparent. Les services bancaires prêtent attention à votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale, avec ou sans apport. C’est pourquoi un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées (contrats de travail, bulletins de salaire, avis d’imposition sur le revenu, etc.). Ces différents documents permettent aux banques d’appuyer votre dossier et d’apprécier au mieux votre situation financière.

Que regarder lors des visites ?

Lors de vos visites et pour trouver votre perle rare, prêtez attention à plusieurs points. Vous devez dresser la liste de vos principaux critères de recherche.

  • Bien souvent, le choix du quartier est primordial. Veillez à sélectionner des appartements situés dans les quartiers en accord avec votre mode de vie. Soyez attentifs à la proximité des commerces, des établissements scolaires, des espaces verts, de centres sportifs ou culturels ou encore à la desserte des axes routiers et transports en commun.
  • Concernant le choix du bien, vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont vous rêvez ! Même si vous vous apprêtez à acquérir un appartement neuf, prêtez attention aux caractéristiques techniques : qualité de la construction, superficie, disposition des pièces, la qualité de l’isolation thermique et acoustique, ainsi que le type de chauffage et sa consommation.

Comment bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) ?

Un primo-accédant est par définition désavantagé par rapport aux autres acquéreurs qui peuvent compter sur la revente d’un ancien bien immobilier pour financer leur nouveau projet immobilier. Pour ouvrir le marché, les autorités publiques ont mis en place nombre de dispositifs d’aides, dont le prêt à taux zéro (PTZ). Il s’agit du financement complémentaire le plus connu en France. Il est exclusivement réservé aux primo-accédants (particuliers n’ayant jamais été propriétaire ou non-propriétaire de leur résidence principale sur les deux dernières années). Ce prêt sans intérêt peut couvrir jusqu’à 20 % du financement de votre bien.

Simplifiez vos démarches avec un courtier

Si l’idée d’accomplir toutes ces démarches freine votre projet, l’appel aux services d’un courtier est une solution. Il effectue l’ensemble des démarches à votre place, il a une excellente connaissance du marché et des taux bancaires. Vous bénéficiez de son pouvoir de négociation pour faire passer votre dossier auprès des banques.

 

 

 

Chez Greenstone, des conseillers financiers sont prêts à vous accompagner dans la construction de votre projet d’acquisition. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous accompagnons dans la construction de votre premier projet d’acquisition.