lecon-damenagement-le-parfait-bureau

Exercice de style : le parfait bureau en 10 points

Couleurs et peintures 

Voyez la vie en rose, en vert ou en bleu pour ne pas broyer de noir !

Votre bureau est votre pièce à vous. Vous voulez tout naturellement vous y sentir bien. Il est alors important de choisir la bonne couleur. Elle doit certes être à votre goût, mais également rester douce. Pour créer une atmosphère paisible, propice à la concentration, privilégiez les couleurs neutres et pastel, telles que le vert sauge, le vieux rose, le bleu frais, le lin, le gris, et bien évidemment, les blancs chauds.

 

Le bureau

Passez à table pour vous nourrir d’idées

La pièce maîtresse de votre espace de travail est bien évidemment votre bureau. Si vous pensez que trouver le meuble qui vous ressemble est une sinécure, que vous hésitez entre un secrétaire Louis XVI et un bureau victorien en acajou, faites simple ! Une planche, des pieds, ni plus ni moins car, après tout, c’est l’essence même d’une table de travail, nan ? Pour le plateau, faites le choix du bois, de l’essence de votre choix, matière chaleureuse et douce au toucher. Ajoutez-y des pieds en métal de couleur pour une touche d’originalité et le tour est joué. Cette simplicité là vous laissera plus de liberté pour jouer avec les éléments du décor à venir. 

 

Le fauteuil 

de l’art de prendre place 

Écrire vos mémoires, vous consacrer enfin à vos recherches, corriger des copies, entretenir une correspondance passionnante ou simplement remplir vos obligations administratives. Vous envisagez peut-être de passer de longues heures à votre table de travail. Si ce n’était pas le cas, vous ne continueriez pas la lecture de cet article… Le choix de la bonne assise est alors primordial. De larges coussins pour le confort, du cuir pour l’élégance et bien sûr, des roulettes pour glisser avec aisance du bureau à la bibliothèque et vice versa.

 

La bibliothèque

Votre collection de livres comporte certains beaux volumes qui méritent un écrin digne de ce nom. De simples étagères ne seraient pas à la hauteur. Il vous faut une bibliothèque, d’autant plus qu’un bureau qui en est dépourvu est bien nu. Certains aficionados de l’aménagement d’intérieur s’évertuent encore à assortir chacune des pièces de mobilier qui se côtoient dans une pièce. Pourquoi donc se contenter d’un style quand ils se combinent et s’accordent ? Un bureau épuré et contemporain s’accorde parfaitement à une imposante bibliothèque à l’allure bien affirmée.

Le canapé 

Osez vous abandonner à la détente

Ce bureau, c’est votre espace privilégié, mais il ne faut pas qu’il devienne votre forteresse. Ouvrez-en la porte et faites savoir à vos proches qu’ils y sont (parfois) les bienvenus. Un canapé Chesterfield en velours et le tour est joué ! Des lignes droites, des capitons généreux et une surprenante couleur, il flirte alors entre modernité et tradition. C’est là que vos petits-enfants prendront place pour écouter vos histoires. Convertible, il peut même accueillir vos amis en visite si vous êtes prêt à faire de votre antre une chambre d’amis.

Le luminaire 

Que la lumière soit 

Sagement posée sur votre bureau, la lampe veille sur vos lectures. C’est un objet immanquable dont vous ne sauriez vous passer. Fonctionnelle, elle se doit de l’être, oui ! Élégante, très certainement ! Pourquoi ne pas céder à la mythique lampe Pipistrello imaginée par Gae Alenti ? À elle seule, elle saura habiller votre bureau et lui conférer un supplément d’âme Art Nouveau intemporel.

Le tapis

Confort et réconfort du sol au plafond

Quel que soit l’espace de votre pièce, pensez à y installer un tapis ! L’avantage est qu’il en existe de toutes les tailles. Vous êtes amateur de belles choses et défendez les savoir-faire artisanaux. Pensez aux tapis berbères beni ouarain qui se prêtent à toutes les ambiances. Ils offrent une grande sensation de confort sous vos pieds. Leur couleur blanche illumine la pièce tandis que les motifs tracés créent un effet graphique discret. Et si vous voulez une touche de fantaisie, sachez qu’ils existent aussi en couleur.

Les plantes 

Un peu de verdure, que diable !

Une plante verte est toujours la bienvenue dans une pièce et le bureau ne fait pas exception ! Amenez un peu de vie dans ce monde de papiers !

 

La corbeille

Laissez partir les petits papiers

Quand ce n’est pas nécessaire, il est parfois libérateur de tout envoyer valser ! Mais cela doit toujours se faire avec classe. Avec une telle corbeille, vous prendriez presque du plaisir à froisser vos papiers. Une habitude à ne pas prendre, car l’heure est plus que jamais au recyclage !

Les accessoires 

La cerise sur le bureau ! 

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. D’accord, mais toujours avec style ! Certains penseront sans doute qu’il n’y a rien de plus banal qu’un set de bureau. Détrompez-vous. Vous n’avez pas minutieusement pensé chaque détail de cette pièce pour en négliger la touche finale.

© DOIY Design chez Fleux