Bien choisir son notaire

Faire appel à un notaire est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un achat immobilier. Si vous êtes un habitué des transactions immobilières, votre notaire n’a pas encore sa place à votre table dominicale, mais il n’est pas le dernier à recevoir votre carte de vœux à la nouvelle année. Si en revanche vous vous lancez dans cette folle aventure qu’est l’acquisition, il vous faut trouver LA bonne personne !

Recommandé 

Les notaires ne sont pas autorisés à promouvoir leurs services. S’ils ne sont pas exposés à la vue de tous, ils ne sont pas non plus dissimulés. Vous pourrez trouver un notaire près de chez vous en vous rapprochant de la Chambre des Notaires. Néanmoins, vous ne connaîtrez pas à l’avance sa spécialisation. Le bouche-à-oreille est également un moyen courant de choisir un notaire. Interrogez alors votre entourage.

bibliothèque notairePolyglotte

Pour beaucoup d’entre nous, le jargon juridique est une langue étrangère. Un bon notaire doit être capable de traduire pour vous les termes cryptés et les formulations obscures. Comment vous assurer que vous avez trouvé le bon interprète ? Posez-lui des questions ! C’est aussi simple que ça ! 

Pédagogue

La méthode est un bon moyen de cerner un notaire compétent. Si les transactions immobilières ne vous sont pas familières, il est d’autant plus important pour vous de comprendre comment se déroule votre acquisition. Interrogez-le franchement sur la marche à suivre, sur les différentes étapes et sur les délais. Si vous comprenez tout du premier coup et que vous visualisez clairement le déroulement de la chose, c’est plus qu’encourageant.

Disponible

Vous devez vous sentir en confiance lorsque vous vous entretenez avec votre notaire. Vous devez sentir qu’il est disposé à répondre à toutes vos interrogations. Rendez-vous, coups de téléphone ou e-mail, il doit prendre le temps de vous écouter (ou lire), mais aussi de vous apporter rapidement des réponses claires et concrètes. Cette disponibilité est la clé d’une transaction réussie. 

Discret

Votre notaire doit devenir votre homme de confiance. Il est présent pour vous accompagner dans certaines affaires dont la discrétion est de mise. Le secret professionnel lui est bien sûr imposé par sa fonction. Si dès le premier rendez-vous, vous en savez plus sur la succession de Mme Martin que sur le marché de l’immobilier à Strasbourg, c’est mauvais signe. Allez taper à une autre porte !

Diplomate

Vous n’êtes pas un négociateur né ? Vous ne diriez pas que la patience vous fait défaut, mais, une chose est sûre, elle ne fait pas partie de vos trois principales qualités. Heureusement, le rôle de votre notaire est de pallier ces lacunes. Il est le chef d’orchestre de vos négociations. Et si elles s’avèrent épineuses, c’est à lui de temporiser et de faire preuve de tact.

Transparent

Un bon notaire est également celui qui reconnait ses limites. S’il estime que votre projet d’acquisition est trop complexe, s’il sait qu’il n’aura pas le temps de s’y plonger ou bien s’il entrevoit un conflit d’intérêts, il se doit de vous orienter vers un confrère plus compétent sur ce dossier. Alors oui, cette personne ne vous accompagnera pas, mais vous saurez qu’il est digne de confiance.