L’immobilier à Strasbourg : regard sur 2019

À Strasbourg comme partout en France, le marché de l’immobilier s’est très bien porté en 2019. La hausse des prix dans les grandes villes n’a pas freiné les nouveaux acquéreurs et investisseurs qui sont plus nombreux que jamais. Ce bilan positif le restera-t-il néanmoins en 2020 ?

Comment se porte le marché ?

Les notaires jettent un regard déjà nostalgique sur 2019 tant l’année fut florissante. Avec plus d’1 million de transactions immobilières réalisées, le marché connait un bond de 10,4 % par rapport à 2018.

Qu’en est-il des taux d’intérêt ?

En cette fin d’année, les taux d’intérêt ont été revus à la hausse, mais rien de bien alarmant !

  • Prêts sur 15 ans : le taux moyen est passé de 1,10 % à 1,15 %
  • Prêts sur 20 ans : le taux moyen est passé de 1,25 % à 1,30 %

Il ne s’agit pas d’une inversion de tendance. Les taux d’intérêt restent historiquement bas. L’Observatoire Crédit Logement CSA a constaté une baisse de 1,14 %, toutes durées d’emprunt confondues.

L’augmentation des prix de l’immobilier à Strasbourg

L’immobilier continue à croître. En 2019, une hausse d’environ 2 % a été enregistrée, sensiblement identique à celle de 2018. Malgré la hausse, les prix des biens restent cohérents par rapport aux capacités de financement des acquéreurs strasbourgeois.

Nouvelle acquisition, avez-vous pensé au prêt relais ?

Dans le marché tendu de l’immobilier neuf à Strasbourg, il faut compter environ 4000 €/m2 pour un quartier résidentiel recherché, tel que la Robertsau. 

Où en est notre pouvoir d’achat à Strasbourg ?

Primo-accédants, acheteurs, investisseurs, tous voient leur pouvoir d’achat immobilier augmenter du fait des taux attractifs et de l’amélioration de l’emploi. Ces 2 facteurs limitent les négociations. Les acquisitions sont ainsi plus faciles et les délais plus rapides. 

Une nouveauté, les biens haut de gamme sont plus attractifs en 2019. Ils trouvent facilement preneurs. Il y a une véritable clientèle en recherche de maisons et appartements de haut standing, notamment à la Robertsau. Si les acheteurs ont tendance à se tourner vers l’ancien rénové, l’arrivée sur le marché de nouvelles offres Greenstone en 2020 (appartements neufs ou réhabilités) s’avérera une option intéressante.

Aperçu de la résidence Le Twin, au cœur de la Neustadt

Vous avez un projet d’investissement à Strasbourg ? Vous souhaitez acquérir un appartement ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers Greenstone.