Investir dans l'immobilier locatif

L’immobilier locatif, les bonnes pratiques

Pour accroître son patrimoine, préparer sa retraite ou se garantir un revenu complémentaire, de plus en plus de gens choisissent d’investir dans l’immobilier locatif.

Investir dans l'immobilier locatif

L’immobilier locatif, c’est quoi ?

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier (studio, appartement, maison, villa) pour le mettre en location.

Quels sont les avantages de l’immobilier locatif ?

L’investissement locatif vous permet de construire un patrimoine immobilier. En effet, il s’agit du seul placement totalement finançable avec un crédit immobilier, sans nécessiter d’apport personnel. Le remboursement du prêt sera couvert, partiellement ou intégralement, par les loyers perçus. Selon la qualité du bien et son emplacement, ce dernier peut bénéficier, dans le futur, d’une plus-value en cas de revente.

De plus, les avantages fiscaux sont non négligeables. La loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’une baisse fiscale allant jusqu’à 21% de la valeur du bien neuf ou en cours de construction.

Quelles sont les étapes d’un investissement dans l’immobilier locatif ?

Comme pour tout projet immobilier, l’investissement locatif se prépare. Dans un premier temps, il vous faudra définir un budget d’acquisition. Épargne, taux d’endettement et capacité d’emprunt, tout cela est à prendre en compte.

Une fois votre budget établi, vous pourrez vous mettre en quête du bien immobilier parfait. Optez pour un logement dans un quartier dynamique et bien desservi par les transports en commun, cela vous permettra de le louer sans difficultés. Si vous souhaitez bénéficier du dispositif Pinel, il vous faudra chercher du côté des programmes de logements neufs. Pensez également à choisir quel type de bail mettre en place : vide ou meublé ? Ce choix influera sur votre imposition future.

Une fois ces étapes passées, il ne vous restera plus qu’à trouver le bon locataire.

Et la gestion locative ?

Plusieurs stratégies de gestion locative peuvent être considérées selon vos disponibilités et vos envies. Vous pouvez choisir de gérer vous-même vos biens afin de faire des économies, mais il vous faudra être réactif afin de gérer les éventuels litiges. Si vous souhaitez vous épargner ces contraintes, il est possible de confier votre bien à un professionnel dans le cadre d’un mandat de gestion. Ce dernier s’occupe alors de tout pour vous : mise en location, recherche de locataires, suivi et démarches administratives.